13 conseils pour réussir vos Relations Blogueurs

Comme tous les blogueurs, du haut des 1 ans du Blogule, j’ai reçu florilège de CP (communiqué de presse, ndlr). Sur tout, des nouveaux traitements, des recettes beauté miracle, des campagnes de communication, des levées de fonds, et j’en passe. J’en ai envoyé, moi aussi, et n’oserais jamais dire que mon envoi était parfait. Mais il y a eu du très bon… et du très mauvais. De grands éclats de rires parfois… Pour atteindre mon top 1 des « perles d’agences », suivrez à la lettre cet anti-guide des « RB », les relations blogueurs, vues à tort comme le sacro-saint Graal des agences… Du moins en face du client.

1. Au Blogueur n’importe quel sujet tu enverras

Il n’y a pas de ligne éditoriale dans un blog, alors peu importe ses sujets. Il parle de cancer ? Envoie lui des infos sur la meilleure choucroute alsacienne. De voiture ? N’oublie pas de lui proposer des échantillons de crème anti-rides….

2. Le client voulant du web, des relations blogueurs lui vendras, et Community Manager tu signeras
Parce qu’on peut vendre du community management de ce qui n’est que des relations blogueurs. Notez bien que la communauté ne sera pas managée par vos soins, mais par les blogueurs entre eux. Alors, attention à vos chevilles…

3. Le Communiqué de presse directement tu enverras
Ne pas confondre influenceur et journaliste ! Le blogueur est un journaliste à temps plein, c’est bien connu. Alors le procédé de réception des communiqués, il gère, et la réception d’un CP sans présentations au préalable, ou vérification que le sujet l’intéresse, ça passe NIC-KEL. « Comment ça, par web on peut être assimilé à du Spam ? »

4. Dans aucun mail ne te présenteras
Sans personne derrière, vous êtes une newsletter. Du spam. Et dans les mails que vous envoyez, pas besoin de dire qui vous êtes, où pourquoi vous parlez de ce sujet. Tant qu’on y est, tutoyez-le, c’est un code culturel des geeks (une grande famille), surtout si le blagueur en question tweete. Les meilleures critiques sur le blog de Grange Blanche !

5. Aucune ressource ne lui laissera.
Pourquoi des photos ou des vidéos ? Le blog, c’est comme la presse papier, pas besoin de plus de supports. On ne lui demande que d’écrire et faire du lien pour le référencement. Je ne vois pas comment il ajouterai une photo ou vidéo, même si je parle d’un spot publicitaire….

6. Tout recours à des neurones lui refuseras
Tssss, mais pourquoi penser à développer  plus de choses que ce qu’on a écrit dans le communiqué… Et d’ailleurs je ne vois pas où il pourrait chercher de l’information ailleurs que dans mon communiqué. Et s’il le fait, je le critiquerais.

7. Son numéro lui demandera, jamais ne le rappellera
Oui, oui, ça fait partie de mes « top 13 » des RB . Expérience vécue ! et là on dit chapeau au consultant qui témoigne d’une réactivité peu égalée. Ce qui met le Blogueur dans de très bonnes dispositions à son égard.

8. Un mail commun, avec toutes les adresses en copie, au Blogueur enverra
Mouhahaha. Manque de pot, les blogueurs se connaissent. Parfois très bien. Aussi, ils saisiront l’occasion pour s’envoyer des nouvelles et des bisous… Si ce n’est pire vous concernant. Et vous demanderont de ne plus recommencer !

9. Comme il est fainéant, pour aller plus vite, d’écrire son article lui proposera
Si, si, on me l’a déjà proposé…

10. Ce qu’il a écrit corrigera
Le blogueur n’ayant pas d’ego, ça passe comme une lettre à la poste, et je serais obéi dans le quart d’heure…

11. À ce qu’il souhaite ou demande, ne réagira pas
Naaaaaan. Nan,nan,nan,nan, moi je fais des relations PRESSE Madame. Je m’occupe des VRAIS médias. Le Figaaaro, Le Monnnde, toussa. Un blog, c’est bien trop petit pour moi….

12. Aucune éthique ne respectera
Pour cela,  je vous renvoie à ce très bel article. Qui prouve aussi combien il est important de vraiment lire le blog de celui auquel vous vous adressez…

13. Et surtout, tous ces conseils, à la lettre appliqueras !
Deux conclusions à cet article. Les communicants ont tendance à considérer les blogueurs selon ce qui les arrange : le survendre au client, et d’un autre côté dédaigner ces auteurs, qui sont finalement ajoutés  à la va-vite sur la dernière ligne des destinataires d’un communiqué de presse (ceux que l’on n’a jamais le temps de relancer bien sûr). Pourtant, les relations blogueurs demandent encore plus de relationnel que les relations presse qui quelque peu automatisées. Et n’oubliez pas : si son lectorat est moindre, l’article d’un blogueur peut laisser des traces et entâcher la sacro-sainte « e-réputation »….

8 Commentaires

Classé dans Blogteurs, Communication & RP

8 réponses à “13 conseils pour réussir vos Relations Blogueurs

  1. Je partage 100% cette analyse ! Toujours aussi bien de lire le Blogule !

  2. Merci Remy !
    Si tu as aussi des « perles » n’hésite pas ! (Ma préférée reste celui qui m a proposé d’ Ecrire l’article tout seul… Sacré culot !!)

  3. Très bon résumé de la situation et … Mille mercis pour la citation :)

  4. meltingdoc

    Merci pour cet article, je suis jeune diplômée et j’apprends dans les relations presses. Je sais maintenant ce qu’il ne faut surtout pas faire :) Certains ont vraiment du culot!

  5. Merci pour ces renseignements fort utiles ! Et la présentation est très originale.

  6. J’ai toujours cherché ce type d’information pour savoir gérer mes blogs, merci

  7. Très utile pour bien gérer les blogs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s