Hommage…

C’est en fin de semaine dernière que l’annonce de la liquidation de CB News se faisait connaître (voir l’article du Monde, au hasard parmi d’autres). C’est un magazine que j’ai rapidement apprécié, dès mes premiers pas dans la Communication, très vite renforcé par l’attachement à la newsletter quotidienne. Cette annonce attriste de nombreux professionnels du secteur (lire CBad News), et je voulais rajouter ma petite couche dans la nostalgie commune… Consciente du retard du Blogule, j’ai souvent tenté de le remettre à la page, et ai enregistré de nombreux brouillons incomplets dans ses articles. Voici ce que j’écrivais le 24 octobre, à propos de la mine d’informations qu’apportait le CB Santé :

Après quelques temps de mutisme absolument involontaire, je profite d’un voyage en train pour souffler un peu et partager quelques idées. Souffler un peu, c’est l’occasion de lire quelques titres de presse un peu délaissés dernièrement. Et notamment le n4 du CB Santé, paru ce lundi.

Depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, j’essaie souvent de tweeter, soit sa date de parution, soit à sa sortie les articles qui m’intéressent particulièrement. En effet, la communication Santé reste une niche et trouver un support, un blog ou une revue spécifique à ce domaine mérite d’être salué. Merci donc CB !

Orienté B2B, j’y puise information, inspiration, cas d’étude, mouvements du secteur et noms de prestataires. Dans cette édition, il y avait beaucoup à apprendre :

  • Pas de prix empreinte cette année, le prochain sera pour le 21 mars 2011
  • Un article sur les Relations Presse dans la Santé
  • Un dossier nutrition
  • et beaucoup d’informations qui ne sont pas 100 % nouvelles (primeur au web – temps réel ! sur ce plan, un format long terme n’est pas aidant), mais auxquelles j’avais prêté une certaine attention : le leaflet de l’Afipa, la campagne d’affichage de l’ASIP Santé, la création de l’agence Viscéral, …

Je regrette simplement que CB ne prenne pas plus souvent position. Pour nous donner son jugement sur les bonnes et les mauvaises idées de communication, sur les créa, les opérations, etc…

Les difficultés financières que traverse CB News, largement médiatisées, ne vous auront certainement pas échappé. Pourtant, de nombreux communicants ou marketteurs seraient déçus de ne plus avoir accès à cette publication qui leur est dédiée. La revue continue de paraitre, mais on note vite que les difficultés continuent. Sur 10 pages de pub prévues, 3 déjà concernent CB. Rattrapage d’invendus ou prévision initiale ? Prestataires, agences, media, congrès, outils, avez vous coupé votre budget pub ? Ou est ce notre marché qui attire peu ? On vous attend en tous les cas sur ce segment !

Qu’ajouter à ces quelques notes ? Un grand merci à toute la rédaction de CB, plein de bons voeux pour… la suite, quelle qu’elle soit pour chacun (mais que l’on vous souhaite pleine d’opportunités), spécialement pour Fabienne Colin et ses multiples photos toujours différentes et drôles à chaque nouvel édito !

Poster un commentaire

Classé dans Communication & RP, Presse & Médias Santé

Laisser un commentaire

