Les listes du lundi : B+A=BA des listes…

Le lundi annonce une semaine bien difficile. Ecrasés sous la tâche des choses à faire, la semaine parait longue (mais non moins sympathique !). Et pour ne rien oublier, comme tous, on fait des listes. La To-do liste, pour les hypes du vocabulaire franglais. Les listes de choses à faire, de choses drôles, de choses qui nous attendent, les listes de principes, les listes d’idées… Et la liste du lundi.

<>

Lundi 22 novembre 2010Quelques outils pour bâtir une to-do list !

Je publie peu en ce moment, et je ne vous ferais pas l’offense de vous donner des raisons de surbooking…  Mais puisque l’emploi du temps est plein, je ne me passe plus des listes de choses à faire. Pour assurer à cette activité un niveau de production taylorienne, j’ai testé pour vous quelques outils…
  • Papier et crayon : Indétrônable, particulièrement utile hors bureau, sur le calepin moleskine traîné dans son sac à main – la poche de revers de veste. Mais à force de râtures, elle devient rapidement peu claire, et il faut en écrire une autre. D’où ma recherche de logiciels dans cette tâche industrielle !
  • Bloc-Notes d’un outil à clavier (smartphone, Ipad, …) : peut être écrit n’importe où. Mais aucune possibilité de rangement, et je perds très vite la page qui m’importe.
  • Un coffret à offrir : L’Art des listes, Simplifier, organiser, enrichir sa vie – Dominique Loreau, aux éditions Marabout (merci Alexia !) Pour apprendre à faire des listes, ou donner de nouvelles idées de listes.
  • Google Agenda : Il a le très grand avantage de prévoir d’avance les plages de temps pour effectuer les tâches en attente, et envoie des rappels. Mais peu de possibilité de classer par projet, par tâches, d’en avoir un aperçu global, etc…
  • Remember the Milk : Un conseil avisé de J-F Girmens, qui se synchronise sur Iphone et Androïd (gratuite). Et j’aime la vache. Mais la gestion des tâches et la vision globale est peu pratique sur le web – peut être devrais-je réessayer directement sur la version mobile.
  • Nirvana HQ : Encore en version bêta, je suis actuellement en train de le tester. Je trouve très pratique sa gestion des tâches par projet, avec un menu très visuel. Mais je n’ai pas encore eu le temps de tester toutes ses fonctionnalités, et je regrette qu’il n’y ait pas d’appli mobile. Leur fil twitter parle beaucoup de leurs évolutions. Je vous en dis plus bientôt ?(une source de @vaol)
  • Sur un tout autre modèle, que je n’ai pas testé mais avec une fière démonstration de @r3trofitted, Epic Win (gratuit sur Iphone) vous automotive à remplir vos missions en accordant à chacune d’elle un certain nombre de points… automatiquement gagnés lorsque la tâche est effectuée !
  • Au final, je suis à la recherche d’un outil simple et très graphique, qui me permette à la fois une vision très claire des prochaines étapessur de nombreux projets (pourquoi pas version diagramme ?) et me rappelle régulièrement ces tâches à faire.

Si vous avez d’autres aides pour bâtir une liste, je suis très intéressée ! A lire également sur le sujet : le blog http://www.43folders.com/

Une chose est certaine : rien ne remplacera le plaisir suprême de rayer a mano une ligne de sa liste que l’on vient d’effectuer !

<>

Sur cette liste, je vous souhaite une très belle semaine !

Listement vôtre,

le Blogule rouge

1 commentaire

Classé dans Les listes du lundi

Une réponse à “Les listes du lundi : B+A=BA des listes…

  1. Pingback: Tweets that mention Les listes du lundi : B+A=BA des listes… « le Blogule rouge -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s