Les listes du lundi : Analyse de 140 caractères

Le lundi annonce une semaine bien difficile. Ecrasés sous la tâche des choses à faire, la semaine parait longue (mais non moins sympathique !). Et pour ne rien oublier, comme tous, on fait des listes. La To-do liste, pour les hypes du vocabulaire franglais. Les listes de choses à faire, de choses drôles, de choses qui nous attendent, les listes de principes, les listes d’idées… Et la liste du lundi.

<>

Lundi 19 juillet 2010 – Qu’est-ce qu’un tweet ? Analyse par fragments de ces 140 caractères.

Dis moi comment sont formulés les tweets de ta timeline et je te dirais ce que tu lis :

  • L’expéditeur : évidemment dépositaire de sa propre crédibilité sur le sujet
  • Une mention, c’est à dire une réponse (message dont la mention @destinataire précéde le tweet), un message « privé » (le tweet se termine par « cc @destinataire »), un RT (redire ou re-tweeter ce qu’un autre a dit) ou une inspiration d’un tweet précédent (« via @quelqu’un »). A noter : le débat sur le « via ». Pour moi, il ne doit arriver que si seul le lien a été conservé, si le tweet est exactement similaire, c’est s’en approprier le ton, non… Dans le cas d’une mention, retrouver la discussion peut être ardue à moins d’un bon client tel Tweetdeck, Seesmic ou Hootsuite. On aime l’interaction et les débats, c’est le but des médias sociaux. Mais avouons-le : trop de messages pour une personne rendus publics tuent l’intérêt du twitterer, surtout quand le statut sent la « private joke » à plein nez… à moins d’une tentation voyeuriste !
  • Un lien : il est toujours plus intéressant de s’appuyer sur d’autres sources, ou des explications plus conséquentes
  • La taille du tweet : clair, court, concis, direct : on aime, et c’est plus facile à retweeter.
  • Le ton du tweet : donne-t-il juste le titre du sujet ? ou crée un « suspense » qui donne envie de cliquer ? S’amuse ou reste pro ? etc, etc.
  • La présence d’un hashtag : rattache le lien à une discussion,
  • La présence de plusieurs hashtags : ponctue soit un tweet exceptionnel, soit révélateur d’une autopromotion non dissumulée (à plus de 3 hashtags)
  • L’appartenance au trending topic : se voit par la présence du hashtag correspondant, eg :  #FF, #jeudiconfession, #MusicMonday #WTF ou plus évènementiel comme #quatremotsavantlamort et #paullepoulpe. Ca a le chic d’appartenir à l’air du temps… ou de prendre part au jeu !
  • L’autopromotion : énervant au plus haut point par son manque d’humilité. C’est le RT de son propre tweet par d’autres comptes que l’on administre, ou pire encore, le tweet d’un lien vers son site personnel depuis un compte que l’on administre mais ne porte pas notre nom. Toléré quand l’usage en est exceptionnel uniquement.

Sur cette liste, je vous souhaite une très belle semaine.

Listement vôtre,

le Blogule rouge

Poster un commentaire

Classé dans Deux POINT Zéro, Les listes du lundi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s