Les listes du lundi : Sur la plage

Le lundi annonce une semaine bien difficile. Ecrasés sous la tâche des choses à faire, la semaine parait longue (mais non moins sympathique !). Et pour ne rien oublier, comme tous, on fait des listes. La To-do liste, pour les hypes du vocabulaire franglais. Les listes de choses à faire, de choses drôles, de choses qui nous attendent, les listes de principes, les listes d’idées… Et la liste du lundi.

<>

Lundi 12 juillet 2010 – Lecture de plage (extrait) : quelques idées de listes

« – As-tu déjà pensé à faire la liste de tout ce dont tu aurais envie ? me demanda Yves

J’avais commencé cette liste depuis longtemps. A l’époque où je croyais encore au Père Noël, je la lui postais chaque 22 décembre. Mon père m’accompagnait jusqu’à la boîte aux lettres au bout de la rue et il me portait pour que je glisse l’enveloppe dans la fente. J’aurais dû deviner la supercherie, il n’y avait ni adresse, ni timbre. (…) Oui, j’avais entamé la rédaction de cette liste à six ans, et chaque année je la complétais et la raturais. Devenir pompier, vétérinaire, astronaute, capitaine de marine marchande, boulanger pour être heureux comme la famille de Luc, j’avais envie de tout cela. Avoir un train électrique, une  belle maquette d’avion, manger une pizza avec mon père un samedi, réussir ma vie et emmener ma mère loin de la ville où nous vivions. Lui offrir une belle maison où passer ses vieux jours sans plus jamais devoir travailler, ne plus la voir rentrer si fatiguée le soir et effacer de son visage la tristesse que je lisais parfois dans ses yeux(…).

–          Je voudrais, repris Yves, que tu fasses quelque chose pour moi, quelque chose qui me ferait vraiment plaisir.

Je le regardais en attendant qu’il me dise ce qui lui ferait tant plaisir.

–          Tu pourrais rédiger une autre liste pour moi ?

–          Quel genre ?

–          La liste de tout ce que tu ne voudras jamais faire.

–          Comme quoi ?

–          Je ne sais pas, moi, cherche. Qu’est ce que tu détestes le plus chez les adultes ?

–          Quand ils vous disent « Tu comprendras quand tu auras mon âge »

–          Eh bien écris sur la liste des choses que tu ne voudras jamais faire quand tu seras adulte « Tu comprendras quand tu auras mon âge ». Autre chose qui te viennes à l’esprit ? (…) Tu as compris l’idée maintenant ?

–          Je crois, oui.

–          Lorsqu’elle sera complète, apprends-la par cœur.

–          Pour quoi faire ?

–          Pour t’en souvenir ! » Marc Lévy, Le voleur d’ombres. 2010, ed. Laffont, p 78-80

Même s’il ne s’agit pas d’ une lecture que je recommande pour plus que la plage (et encore !)

<>

Sur cette réflexion listaire, je vous souhaite une très belle semaine – et de belles vacances. Le blogule va bientôt reprendre ses activités normales, avec plein de nouvelles idées d’articles !

Listement vôtre,

le Blogule rouge

2 Commentaires

Classé dans Blogulations, Les listes du lundi

2 réponses à “Les listes du lundi : Sur la plage

  1. ca donne envie de passer les vacances sur la place alors que je serais en congé qu’au mois d’aout.En tout cas, j’ai hâte!

Laisser un commentaire

