« Parlez en avec votre médecin » : Les Antibiotiques (2)

Je vous parlais dans le post précédent de la campagne Antibiotiques de l’Assurance Maladie. Dans son dispositif presse (insertion publicitaire), une phrase m’a particulièrement interpelée. On lit en effet, à la fin de leur résumé : « Ecoutez votre médecin ».

On connait tous la phrase « Parlez en à votre médecin« , expression usuelle de clôture d’une communication ou publicité sur le médicament et la santé. Un peu comme « Mangez 5 fruits et légumes par jour ». D’ailleurs, je me demande si elle a été rendue obligatoire par légifération, auquel cas dans quel cadre… à creuser. De façon tout à fait intéressante, cette phrase dont nous avons tous fait l’expérience invite à la fois à contourner les risques encourus par l’automédication et surtout à entamer un dialogue avec son médecin. Cela constitue une première évolution face à une profession et à un rôle auparavant considérés comme autoritaires et paternalistes. Et ce rôle incarné était emphasé par la peur qu’a le patient d’un vocabulaire scientifique qu’il ne partage pas, d’où une sortie de consultation souvent dominée par l’incompréhension. Bref.

Ce rôle de dialogue a encore été mis en exergue  quand ladite phrase a naturellement évoluée en « parlez-en AVEC votre médecin« . D’un coup, on envisage dans sa relation avec son médecin un peu plus d’interactivité. Le médecin est aussi appelé à écouter son patient (normal), voire peut être de l’engager à parler (ça se corse). C’est le 2.0 de la consultation IRL (in real life).

Mais avec « Ecoutez votre médecin« , ma veine santé 2.0 a tressailli. Au moins. Était-ce un retour en arrière, un refus du dialogue, la remise en cause du e-patient ? Pourtant, après discussions, cette phrase responsabilise encore plus (mais au sens positif) le médecin, et va accompagner celui qui ne fait pas confiance au net et surtout pas au patient qui s’est informé sur internet. Ce médecin ne donne aucun crédit « à l’Internet » et est souvent, rappelons-le, souvent contredit, parfois à tort, par un patient sans nuances et mal informé. Passons sur la pédagogie manquante de cette histoire de confiance envers le net, cette phrase se situe comme un rappel à la vigilance de tous les acteurs entre eux. Et finalement pourrait peut-être, en redonnant au médecin la position qu’il recherche, poser les conditions d’écoute de chaque acteur pour un dialogue plus diplomatique…

De Parlez à Ecoutez, un recul ou une juste réorganisation des rôles ? Quel est votre avis ?

</p>

Déclaration de conflit d’intérêts : Le commanditaire de cette campagne est mon employeur, mais vous invite à relire mon à-propos qui le désengage de mes écrits. De plus, je n’ai pas travaillé en amont de cette campagne.

Lire la suite, Armageddon en campagne : Les Antibiotiques (1)

4 Commentaires

Classé dans Communication & RP, Jurimédication

4 réponses à “« Parlez en avec votre médecin » : Les Antibiotiques (2)

  1. Pour moi, ce changement de vocabulaire n’est pas une régression. Je pense justement que face à des patients de plus en plus informés (plus ou moins bien), ce type de message renforce le médecin dans son rôle d’expert face au patient.
    Ecouter ne veut pas dire fin au dialogue, au contraire, l’écoute fait partie intégrante du dialogue

    • Tout à fait ! Mais de la posture de discussion à la posture d’écoute, je trouve qu’il y a tout de même un postulat différent dans la relation : autoritaire ou égalitaire.

      • JK

        Je pense que l’épisode de la Grippe A va changer de manière diffuse mais durable le rapport à l’expertise médicale. Si l’on veut bien se souvenir, les médecins disaient honnêtement cet automne « ne pas savoir » (si la vaccination était souhaitable) et les pouvoirs publics ont admis à posteriori avoir été induits en erreur par les « experts » de l’OMS. « Ecoutez votre médecin » (votre entraineur, votre prof, etc …) ce n’est plus dans l’air du temps même si on peut le regretter.

  2. Pingback: Armageddon en campagne : Les Antibiotiques (1) | le Blogule rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s