Les listes du lundi : Socrate et médecine

Le lundi annonce une semaine bien difficile. Ecrasés sous la tâche des choses à faire, la semaine parait longue (mais non moins sympathique !). Et pour ne rien oublier, comme tous, on fait des listes. La To-do liste, pour les hypes du vocabulaire franglais. Les listes de choses à faire, de choses drôles, de choses qui nous attendent, les listes de principes, les listes d’idées… Et la liste du lundi.

<>

Lundi 17 mai 2010Les trois filtres de Socrate (paraît-il)

  • Vérité : La véracité de nos propos est-elle vérifiée ?
  • Bonté : Ces propos apportent-ils du bien ?
  • Utilité : Est-il utile d’apporter cette information ?

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile pourquoi vouloir me le dire? Je n’en veux rien savoir et, de ton coté, tu ferais mieux de tout oublier !!!<>

Cette histoire de passoires dans le texte originel, par ailleurs une légende urbaine voire virtuelle,  attribuée à Socrate sans source connue (un apocryphe du philosophe !), reflète cette idée de principes directeurs de la diffusion de l’information. De façon très simpliste. Et voici ma déclinaison en questions sur le web médical…

  • Juridique et certification : Le fonctionnement du site est-il transparent et respecte-t-il la réglementation en vigueur et l’autorité des institutions ? Dit-il qui, quoi, pour qui, pourquoi et pour quoi ?
  • Scientifique : Les informations médicales sont-elles vérifiées ? Si un conseil médical est donné, peut-il l’être de façon ouverte ? Quel appui est offert au personnel médical ?
  • Intérêt du patient : Quelle valeur ajoutée est offerte au patient ? Est-il écouté, sa découverte de ces informations médicales est-elle accompagnée ?

Sur cette liste, je vous souhaite une très belle semaine.

Listement vôtre,

le Blogule rouge

Poster un commentaire

Classé dans Les listes du lundi, Web Santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s