Dansez en rose

La Pink Glove Dance (Novembre 2009)

Encore un Lipdub. Encore. Alors que l’initiative vieillit beaucoup (et mal… si vous voyez de quelles erreurs je veux parler).

Mais celui-ci, je l’aime bien. Il s’agit d’une initiative contre le cancer du sein. Donc le mot-clef, c’est évidemment « rose ». (Question : Pourquoi ? Comment cette couleur a-t-elle été amenée comme référence pour chaque sujet autour du cancer du sein ? Je ne pense pas qu’on représente en bleu les cancers masculins…).

Le lip dub est réalisé au Centre médical Providence St Vincent de Portland (Oregon, USA). Ce centre est (selon son site) reconnu nationalement comme ayant une très bonne prise en charge des cancers, et surtout du cancer du sein. Il a reçu l’appui pour cela de Medline.

Pourquoi j’aime cette vidéo ?

  • Déjà parce que la musique est entraînante, et assez nouvelle pour un lipdup, et le tout bien tourné (même si on se serait passé du drapeau américain dès les premières secondes).
  • Egalement car le lipdup joue avec les codes de l’hôpital : l’enfilage des gants aseptisés, mais des gants colorés. La fin du « blanc hôpital » ?
  • Parce que c’est la reconnaissance d’une nouvelle façon de passer la serpillière… ^^
  • Parce qu’un hôpital qui utilise ce type de communication inventée par une agence de communication, en France, ce serait un OHNI (Organisme Hospitalier Non Identifié).
  • Parce que c’est un VRAI lipdup, qui obéit aux règles du genre. A savoir que (1) nous visitons tous les services, (2) tous les collaborateurs participent, peu importe le talent de rockstar (ou pas), et (3) se regroupent dans un final « explosif ». Et plus encore, ils s’amusent vraiment en dansant face à la caméra ! Des cuisiniers aux médecins, des laborantins aux ASH, bien sûr les incontournables infirmières, etc…

Au final, un double objectif atteint haut la main-gantée-de-rose :

  • en termes de communication interne : faire connaître les services, aider à l’identification du personnel à son entreprise hôpital, et contribuer à une bonne ambiance de travail
  • en termes de communication externe : évidemment, le positionnement de l’hôpital pour le cancer du sein interpelle et fait ainsi la renommée de son centre de cancérologie.

A noter tout de même, plus de 9 millions de vues sur Youtube en 6 mois !

Une critique, s’il en fallait une : ce lipdup aurait pu gagner en renommée du centre de cancérologie de l’hôpital s’il avait eu une page dédiée et plus visible. Je pense à une unique page jouant la vidéo, ouverte aux commentaires, proposant de la partager sur les principaux réseaux sociaux et rappelant la légitimité de l’hôpital sur ce terrain. Et, selon affinités et à discrétion de son créateur, d’autres onglets avec : liens, remerciements au personnel participant, un jeu avec les gants roses… Auquel cas, il fallait envisager ce film comme une campagne, et non comme une simple action de communication, ce sur quoi Medline a plus insisté avec la publication d’un article sur l’initiative.

Mais :  Je doute que l’on puisse réellement noter ce film comme une campagne « disease awareness » ainsi que l’indique le générique de fin, car de la pathologie en soi il n’est point question. Mais au moins nous sommes loin des initiatives à contresens des KFC et autres firmes géantes… (voir le billet de catherine cerisey sur le sujet).

Comme une envie de danser ? Voir la vie en rose ?

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Classé dans Communication & RP, Web Santé

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