Un collègue sympa !

Il me fait rire, il est engagé, populaire, acteur de cinéma parfois, en pleine santé et un peu geek…

Il est rose, il a un ventre rond et de longs bras et jambes, mais surtout, il voyage beaucoup, Karl le globule. A lire ses actualités, à chaque fois je suis jalouse, surtout quand il passe de Dijon à la Réunion !

Mon seul souci, c’est qu’il est virtuel… ce collègue du Blogule ! ;-)

Le Festival Globule est une chouette initiative online de l’Etablissement Français du Sang (et partenaires) pour mobiliser les français autour du don du sang.

A la base, un évènement : le 14 juin 2010, journée mondiale du don du sang, 24 villes de France montent un « village du don du sang », initiative ludique et pédagogique, etc etc, plein d’animations, toussa toussa, comme de nombreux évènements du même type (Téléthon, parcours du coeur, …). Et pour assurer une forte mobilisation, le site http://www.jememobilise.fr/ invite le citoyen à s’engager et mobiliser ses propres amis.

Le site et le community management grand public sont, semble-t-il, assurés par Equancy & Co. Et je valide tout le dispositif digital :

Réseaux sociaux : page Facebook régulièrement à jour, un flux twitter qui annonce différentes initiatives de don du sang, et un site internet qui lie toutes ces pages et les met en valeur.

Site : sur une page d’accueil au nom facile à retenir « jememobilise« , coloré, avec les informations essentielles.

Architecture d’information : Le site est intelligemment réparti en quatre rubriques.

  • Le blog de Karl qui personnalise le ventre sur pattes – pardon, le Globule sympathique et donne des informations décalées
  • Le Globuzz, outils (bannières et textes) pour que les blogueurs relaient l’information.
  • L’onglet mobilisation où l’internaute peut s’engager par inscription, il choisit un avatar de globule masculin ou féminin (c’est la partie drôle), et peut ensuite envoyer une e-card à ses amis pour les inviter à se mobiliser également ou poster un témoignage publié sur le mur de Karl…

p

S’il ne fallait que deux petites critiques (pour ne pas perdre la main), disons que les nombreux noms de domaines et d’activités font craindre de s’y perdre : Karl, le Festival Globule, jememobilise,… Mais au moins les participations sur chaque réseau sont différenciées. Et on regrette de ne pas trop en entendre parler « par ailleurs », sur d’autres blogs ou médias… L’idée d’un partenariat aurait pu donner plus de corps encore à la cellule.

p

En conclusion ? Ca marche pas mal ! 5 017 personnes mobilisées, 1 302 fans Facebook, 68 followers Twitter (bon, ici, peut mieux faire, mais la cible n’est peut être pas la bonne, ou le ton à changer) et un « mur de globules » plein de témoignages. 

1 commentaire

Classé dans Blogteurs, Communication & RP, Web Santé

Une réponse à “Un collègue sympa !

  1. Merci pour cette analyse positive! ;) – Nous y sommes aussi pour quelque chose! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s