Des e-volontaires pour la recherche clinique

Le CeNGEPS (Centre National de Gestion des Essais des Produits de Santé) et la FHF (Fédération Hospitalière de France) ont lancé ce matin un site d’information sur la recherche clinique http://www.notre-recherche-clinique.fr/. L’initiative a cela d’intéressant qu’elle suscite un engagement interactif. D’une part, un engagement du Cengeps qui accompagne son site d’un dispositif digital. Mais surtout, le site recherche l’engagement du patient internaute, qui peut s’inscrire en ligne pour participer à un essai clinique. Le « e-volontaire » peut souscrire à une alerte personnalisée reçue lorsqu’un essai répond à ses critères.

Notre-recherche-clinique est destiné au grand public, et lui laisse une place d’expression interactive pour « humaniser l’information sur la recherche clinique ». Il cherche à mettre en relation tous les acteurs entre eux et avec le public en présentant des témoignages. Si on ne peut interagir sur le site, on espère bien en avoir l’occasion sur les réseaux sociaux ! Le site se positionne dans la proximité en voulant répondre aux attentes des Français exprimés dans un sondage Lilly/Ifop (voir le site au nom presque trop proche La recherche clinique et vous mis en ligne en janvier 2010 par Burson Marsteller Digital).

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Quelques notes sur les dispositifs de la campagne et supports de communication

Agence : Substance Active et Evolution e-marketing pour la stratégie

Le site : Evidemment, c’est l’objet du lancement ! Il s’agit à la fois d’un support de comm’ et du centre de la campagne… La répartition des infos est assez simple mais efficace (même si les pages sont très remplies), en 3 onglets selon les 3 objectifs : informations sur la recherche, la participation à un essai ou les acteurs de la recherche. J’aime particulièrement ces fiches par acteurs très bien faites.

Sa présence digitale : Et oui ! Le site se dôte d’une réelle interactivité avec des comptes sur différents réseaux sociaux, toussa toussa. Evidemment, on n’en attendait pas moins de Substance Active ! Mais malheureusement, on ne voit pas sur le site cet arsenal 2.0 qui pourtant renforce sa présence et sa proximité avec le patient. En lieu et place, un bête onglet « partage » pour signaler la présence du site. Dommage…

  • Facebook : une page fan intéressante pour mettre en valeur actions digitales et relations presse.
  • Twitter : un usage pour le moment similaire à celui de Facebook, avec le très bon goût de ne pas lier les mêmes articles ou lien… Quelques RT pour démarrer l’interactivité, et on est sur le qui-vive en attendant la 1ere discussion ! Verra-t-on sur twitter le lancement du hashtag correspondant ? #rechercheclinique, à ce jour utilisé, et ce par l’impulsion des followers de @notre-recherche, mais pas encore recensé…
  • A noter, une saine et rapide réaction sur ces deux médias sociaux (iciici et aussi) quand l’hébergeur a noté quelques faiblesses le premier jour…
  • Netvibes : Quatre onglets & 7 widgets pour se tenir au courant des dernières actualités du programme notre-recherche-clinique. On regrette que ce netvibes ne soit pas plus développé sur l’extérieur avec, par exemple, un onglet « acteurs » (les dernières actualités du CeNGEPS, de la FHF ou du LEEM)…
  • Dailymotion : chapeau bas pour le large usage des vidéos sur le site, interactives, plus pédagogiques, etc etc. Sur Dailymotion, les playlists permettent de très bien les réorganiser, par thème ou intervenant.
  • FlickR : photos évidemment et l’affiche.

Les Relations Presse : Oui, les RP peuvent appuyer aussi un lancement web !  Agence : COMM Santé. Avec une démarche intéressante, qui s’appuie sur la conférence de presse comme un support du dossier de presse envoyé précédemment, et non comme le lancement officiel. Une dépêche AFP publiée la veille a éveillé les rédactions au sujet, elle est reprise sur RTL et quelques autres médias. La conférence de presse n’a eu lieu que ce matin. Cette chronologie inhabituelle a contribué à l’annonce du sujet et alimenté les 1eres actualisations & statuts des réseaux sociaux.

Les relations interactives : Un Big Up pour la chronologie relations presse / blogueurs. Un mail d’information aux blogueurs a précédé la conférence de presse. Résultat : le premier post est publié pendant la conférence de presse.

Alors que c’est d’habitude l’embargo qui règne en maître sur les RP, voilà enfin une conférence de presse avec une incidence en temps réel. Important pour une campagne 2.0. Prochaine étape : le live-tweet d’une conférence de presse ? (j’en rêve à chaque fois…)


3 Commentaires

Classé dans Communication & RP, Web Santé

3 réponses à “Des e-volontaires pour la recherche clinique

  1. Pingback: Parler différemment de la recherche clinique « biogeekblog

  2. giry andree

    je suis interresee pour des essais clinique

  3. N’hésitez pas à connaître les modalités pour vous inscrire sur http://www.notre-recherche-clinique.fr/
    Bonne continuation

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